Agir pour la Performance ,                 le Confort et le Bien-être

Le massage profond de préparation ou récupération physique a pour objectif l'amélioration de la condition physique du cheval mais aussi la détente du cheval, son confort et son bien-être. Pour cela des soins sont pratiqués et visent à atténuer ou faire disparaître les douleurs musculaires tout comme les douleurs articulaires.

Cela peut se faire sur tous les chevaux : du cheval de loisir au cheval de course, du poulain au vieux cheval.

 

Le massage profond de préparation ou récupération physique permet au cheval d'augmenter ses performances (par une préparation et une récupération physique adaptée à chaque cheval).

L'équilibre et la posture sont aussi améliorés.

L'amplitude de la foulée, la qualité du geste sportif, l'efficacité de la propulsion et le contrôle physiologique de la réception pour éviter les lésions sont améliorés.

La circulation sanguine est bien meilleure.

Le drainage lymphatique est stimulé.

 

 

Mais tout ceci doit se faire en collaboration avec le vétérinaire, l’ostéopathe, le maréchal-ferrant, le dentiste et le cavalier ou l'entraîneur afin d'avoir les meilleurs performances.

EN AUCUN CAS Le massage profond de préparation ou récupération physique NE REMPLACE LE DIAGNOSTIC VETERINAIRE EN CAS DE PROBLEME

Cette forte pression sur la carrière sportive des chevaux conduit ceux-ci à se rapprocher des limites physiologiques de leur appareil locomoteur. Et le dépassement de ces limites physiologiques entraîne l'apparition de lésions qui vont laisser des séquelles si elles ne sont pas totalement prises en charge.

Le massage profond peut-être d'un apport considérable dans la gestion des troubles locomoteurs car elle ne s'intéresse pas seulement à la lésion, mais aussi à ses conséquences fonctionnelles perturbant la locomotion. Cette méthode doit s'intégrer dans une approche globale du patient pour favoriser la réparation et améliorer la tolérance des affections locomotrices qui comporte plusieurs facettes que l'on peut résumer ainsi:

  • réduire ou mieux gérer les contraintes mécaniques générant, entretenant les lésions ou la douleur (action sur les causes)
  • traiter l'inflammation et la douleur (les manifestations du désordre physique)
  • favoriser la réparation des lésions (moyens d'action limités)
  • favoriser le mouvement (pour permettre à l'organisme de conserver son apprentissage et son adaptation aux sollicitations mécaniques)
  • prevenir ou lutter contre les troubles secondaires (complications)

d'après Prof J-M Denoix

La seule façon d'améliorer les performances d'un sportif est de diminuer ses handicaps.

Le principal détail qui handicape le mouvement est l'accumulation de déchets toxiques (si on trouve un moyen pour qu'un sportif prenne le départ de la compétition sans aucune toxine, celui-ci mettra plus longtemps que les autres à être saturé de déchets qui vont l'handicaper).

Pour bien débarasser l'organisme des déchets, il faut assurer le fonctionnement des organes de désintoxications (foie) et d'élimination (reins, vessie). Sans oublier les vaisseaux sanguins et le réseau lymphatique.

Le massage profond a une action indéniable sur le système lymphatique. C'est le seul moyen de chasser des toxines sans en créer de nouvelles car les déchets dû au travail s'accumulent entre les fascias et les différents muscles d'un même groupe.

Pour cela, il s'agit de faire un vrai massage avec une mobilisation des membres et des articulations, assortie d'une action manuelle précise, tenant compte des différents groupes musculaires et des voies d'élimination locales des liquides interstitiels donc de la vraie physiothérapie.

Et d'après la loi du "Rond-Point", il faut avant tout aider l'organisme à éliminer et qu'il ne sert à rien de lui donner des vitamines et des nutriments s'il n'élimine pas.

 

d'après Docteur Giniaux.

 


TVA non applicable, art 293B du CGI